Bénéficier d’un simulateur de diagnostic de performance électrique

un simulateur de diagnostic

Le diagnostic de performance électrique est primordial avant de se lancer dans la vente ou dans la location d’immobilier. Si vous voulez obtenir un avant-goût de votre diagnostic ou améliorer en avance le système de consommation d’énergie, vous pouvez avoir recours au simulateur de DPE que vous trouverez en ligne.

Diagnostic de performance électrique

Le diagnostic de performance électrique est une opération obligatoire que tout vendeur, locataire d’immobilier doit effectuer depuis le 1er janvier 2011. Ce diagnostic estime à peu près le volume d’énergie consommée par un bâtiment donné sous des conditions standards d’utilisation.

Simulateur de DPE

Seuls les diagnostics de performance électrique réalisés par des professionnels certifiés sont acceptés mais cela n’empêche pas l’utilisation de simulateur de DPE qui permet au vendeur ou au locataire d’avoir une idée de la consommation de son bâtiment et des recommandations qui pourraient améliorer les systèmes de consommation du bâtiment.

Si vous envisagez de vendre ou de mettre en location votre immobilier, vous pouvez avoir recours aux simulateurs de DPE qui se trouvent en ligne.

Quelques sites proposent des logiciels de simulation de DPE dont entre autres, le site Promodul qui dispose d’un outil de simulation facilement manipulable. Basé sur des critères simples, ce logiciel estime la quantité d’énergie consommée mais également, il évalue l’influence que pourraient avoir les rénovations sur l’énergie utilisée par le bâtiment. le logiciel d’évaluation de Promodul ne s’applique que pour les maisons individuelles. Le site Bilan thermique quant à lui, évalue également le volume d’énergie dépensé par un bâtiment mais en plus, il fait sortir le gain que pourrait obtenir le vendeur s’il fait suivre le DPE de travaux de rénovation ou d’extension.

Pour l’évaluation de l’énergie consommée par un bâtiment collectif, vous pouvez avoir recours à la méthode de Calcul Conventionnel des Consommations des Logements pour le Diagnostic de Performance Énergétique que vous pouvez télécharger. Bien que cet outil soit utilisé par les professionnels, si vous voulez des résultats plus détaillés, vous pouvez l’utiliser.

Comment ça marche ?

Les logiciels de simulation de diagnostic de performance électrique fonctionnent tous de la même façon. Au début, il vous sera demandé de remplir un formulaire qui renseigne sur toutes les informations concernant votre immobilier et son équipement utilisant de l’énergie. Par la suite, le logiciel vous demande d’indiquer l’équipement à simuler. Il vous donnera par la suite les différentes simulations de consommation d’énergie possibles suivi du prix sur l’équipement.