Quels sont les avantages offerts par l’isolation des combles ?

'isolation des combles

Si vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation énergétique, l’isolation des combles doit être faite en priorité. Ces travaux ont de nombreux avantages pour le confort de vie et le porte-monnaie.

Les avantages d’isoler les combles aménagés

On parle de combles aménagés quand la hauteur sous plafond est suffisante et qu’il est possible d’y aménager une nouvelle pièce sans entreprendre de gros travaux sur la toiture. L’isolation des combles aménagés a certains avantages en fonction des techniques qui sont utilisées pour la rénovation des combles.

La technique d’isolation en double couche est la moins chère et aussi la plus rapide à mettre en oeuvre. Les artisans posent deux couches d’isolant dans les rampants de la toiture et y ajoutent un pare-vapeur qui a pour rôle d’empêcher les infiltrations d’humidité. Inconvénient : on perd le charme de la toiture et un peu de surface habitable.

L’autre méthode, appelée sarking, consiste à déposer la couverture du toit pour y poser des plaques isolantes avant de poser une nouvelle couverture. Elle permet de garder le charme des poutres de toit et de ne pas perdre de place, mais elle est plus chère et les travaux nécessitent plus de temps.

Les avantages d’isoler les combles perdus

Les combles perdus sont ceux dont la hauteur sous plafond n’est pas suffisante pour aménager une nouvelle pièce ou qui disposent d’une charpente fermette rendant l’accès à la pièce difficile. L’avantage de ces pièces est la facilité de mise en oeuvre des travaux et leur coût moins onéreux.

Dans la plupart des cas, les artisans recommanderont une isolation par soufflage. Il suffit alors d’utiliser une machine spécifique pour répandre de l’isolant réduit en flocons sur toute la surface de la pièce, sur une épaisseur d’environ 30 centimètres. L’isolation des combles perdus se fait en quelques heures grâce à cette technique.

Pour isoler ses combles perdus autrement, on peut aussi demander à placer de l’isolant dans les rampants de la toiture. Cette méthode permet de garder un accès au sol si vous souhaitez y entreposer des affaires. L’isolation dans les rampants est toutefois un peu plus chère et plus longue à réaliser.

Faire des économies financières

La rénovation des combles vous permet de faire des économies financières considérables. Grâce aux aides financières dédiées à la rénovation énergétique d’un logement, certains ménages peuvent faire financer jusqu’à 100% de leurs travaux. Après leur réalisation, les effets sur la facture énergétique sont immédiats et de nombreux particuliers constatent une baisse significative des dépenses liées à l’énergie. En fonction de la taille du logement et de la famille qui y habite, on peut compter sur plusieurs dizaines à plusieurs centaines d’euros d’économies.

L’aménagement des combles d’une maison vous permet aussi de gagner de la surface habitable. Si vous souhaitez un jour revendre votre maison, les mètres carrés gagnés vous permettront de faire une belle plus-value sur le prix de vente.