Toutes les informations sur le diagnostic plomb

le diagnostic plomb

Avant 1949, le plomb a été utilisé dans la confection de peinture de bonne qualité. Mais en cas de fissures de cette dernière, le plomb est involontairement avalé ou inhalé et cause des problèmes de santé ou saturnisme. D’où la mise en œuvre du diagnostic plomb sur les biens immobiliers.

Danger du plomb et importance du diagnostic plomb

Les peintures au plomb lorsqu’elles s’usent, laissent des résidus comme de la poussière qui ont un goût sucré ce qui explique pourquoi les jeunes enfants sont principalement visés par l’intoxication au plomb ou encore le saturnisme. Afin d’écarter tout danger sanitaire et assurer la sécurité publique, le diagnostic plomb de ses autres appellations constat de risque d’exposition au plomb ou Audit Plomb doit impérativement être effectué pour confirmer la présence ou non de plomb dans les revêtements d’un bien immobilier avant toute décision d’une quelconque mise en vente ou location de celui-ci.

Qui le réalise et comment ?

Seul un expert certifié par un organisme approuvé par le COFRAC et possédant un document administratif d’attestation peut réaliser le constat.

L’agent va effectuer l’analyse à l’aide d’un appareil à fluorescence X. Toutes les surfaces et les supports peints que ce soient des grandes surfaces (murs et plafonds), des édifices (portes, fenêtres ou volets) voire les détails comme les plinthes, tout est passé au peigne fin sans dégrader la peinture fraîchement posée.

Le rapport délivré par le technicien doit comprendre les informations suivantes : adresse de l’immeuble, mesures à prendre, taux de plomb en mg/cm2, état et dimension des surfaces contenant du plomb.

En cas de présence de plomb, des travaux de suppression de l’exposition au métal toxique doivent être entrepris : s’il y a vente du bâtiment, c’est le futur acquéreur qui en toute connaissance de cause se charge des travaux ; s’il y a location par contre, les travaux sont à la charge du propriétaire et celui-ci est tenu d’avertir le futur locataire sur l’état des lieux.

L’attestation obtenue est valide pour une année dans le cas d’une vente et pour six ans pour une location.

Bâtiments et locaux concernés

L’audit s’applique à tout bien immobilier pouvant servir d’habitation et bâti avant début 1949 (maisons, appartements, studios, locaux) ou à grande fréquentation (boutique, magasin, restaurant,…) ou encore tout local annexe à usage régulier (buanderie). S’il y a cohabitation d’un bien immeuble, l’audit plomb ne s’effectue que sur les parties privatives du bâtiment.

—————————————————–
Pour en savoir plus visitez ce site :
https://diagnostic-immobilier.ooreka.fr

Merci à : annuaire gagnant