Assurer l’entretien de sa chaudière à gaz par un professionnel

entretien de sa chaudière à gaz

Une chaudière à gaz doit être obligatoirement entretenue tous les ans pour éviter des problèmes avec votre assurance habitation. Grâce à un contrat de maintenance, vous n’avez plus à vous soucier de rien en cas de panne de votre chaudière.

Plus de tranquillité avant l’hiver

C’est souvent quand les températures commencent à chuter que l’on se rend compte que la chaudière connaît un dysfonctionnement et qu’il n’y a plus de chauffage. Une maintenance de chaudière à gaz régulière permet d’éviter les mauvaises surprises à l’approche de l’hiver. Il faut toutefois faire appel au bon professionnel pour l’entretien de chaudière à gaz si vous souhaitez profiter d’une performance plus intéressante.

Un bon expert doit connaître toutes les marques de chaudière et être capable d’apporter les pièces de rechange si nécessaire. En cas de problème plus important, il doit également être à même de vous conseiller un modèle qui vous permettra de faire des économies d’énergie, en plus d’être adapté à votre logement. Dans ce cadre, un contrat de maintenance de chaudière à gaz régulier peut être très utile pour permettre à l’expert de mieux connaître votre modèle.

Adhérer à un contrat de maintenance

Si vous souhaitez être tranquille tout au long de l’année, il est fortement recommandé d’adhérer à un contrat d’entretien de chaudière à gaz. Certains professionnels proposent plusieurs formules en fonction de votre budget et de l’ancienneté de votre modèle. Financièrement, ces formules sont généralement plus avantageuses que des visites d’entretien simples que vous paierez souvent plus d’une centaine d’euros.

Les formules basiques couvrent l’entretien annuel et le déplacement d’un ouvrier en cas de panne pour une dizaine d’euros par mois. Si votre modèle de chaudière est plus ancien, vous avez tout intérêt à vous tourner vers des formules plus complètes qui offrent également la main-d’oeuvre en cas de panne ou encore le remplacement gratuit des pièces en cas de problème. Ces formules coûtent entre 150 et 250 euros par an mais peuvent vous permettre de faire de grosses économies d’énergie. A vous de trouver celle qui vous convient le plus.

Une intervention obligatoire qui a des avantages

Si les formules de contrat de maintenance sont aussi avantageuses, c’est aussi parce que l’entretien de chaudière est une formalité obligatoire dont il faut s’acquitter au moins une fois par an, que vous soyez propriétaire ou locataire. Si aucun entretien n’est réalisé, vous risquez de voir vos indemnités de remboursement baisser fortement en cas de sinistre, car le contrat d’entretien peut faire partie des pièces demandées par votre compagnie d’assurance en fonction du problème dont vous avez été victime. La maintenance de chaudière à gaz peut aussi entrer dans le cadre des lois environnementales puisqu’elle permet de réaliser des économies d’énergie, notamment si vous changez une chaudière obsolète pour un modèle à haute performance thermique. En moyenne, les particuliers qui disposent d’un contrat d’entretien divisent les pannes par cinq, allongent la durée de vie de la chaudière et peuvent faire jusqu’à 12% d’économies d’énergie. Des avantages non négligeables pour votre porte-monnaie et le confort à l’intérieur de votre maison.