Comment isoler gratuitement vos combles ?

isoler combles

L’hiver approche à grand pas, vous vous inquiétez quant au chauffage de votre maison et de la facture qui risque encore d’augmenter. Vous aimeriez bien en finir avec les déperditions de chaleur et maintenir celle-ci dans votre habitation. Isoler les combles de votre maison est une solution efficace pour rester au chaud et diminuer votre facture.

Combien coûte une isolation des combles ?

Quand on veut entreprendre des travaux, la première question qu’on se pose c’est combien cela va nous coûter. Est-ce que cela va grever vos économies ou votre budget mensuel ? Sachez qu’il est possible d’isoler gratuitement vos combles ou à un prix préférentiel. L’État prend en charge l’isolation des combles pour réduire les impacts néfastes des déperditions thermiques sur l’environnement. Cette gratuité est accessible sous certaines des conditions de revenus et de la composition de votre foyer. Pour connaître votre éligibilité, il suffit de remplir un formulaire en ligne pour une estimation du montant total du devis. Un artisan prend alors contact avec vous pour valider votre projet. Vous recevrez ensuite un devis gratuit ou à tarif réduit pour la réalisation de l’isolation thermique et l’aménagement de votre grenier. Enfin les artisans procèdent à la réalisation des travaux. Pour savoir comment isoler des comblescliquez ici.

Comment isoler ses combles ?

Les combles sont cet espace vide qui se trouve entre votre toiture et le plafond de votre logement. Une isolation par l’intérieur est la méthode la plus couramment utilisée. Vous pouvez choisir de répandre des matériaux isolants sur le plancher. Cependant, si vous prévoyez d’aménager l’intérieur de vos combles ce n’est pas la solution la plus adaptée. Vous pouvez également mettre votre isolation sur les rampants. Elle est conditionnée par la structure de votre charpente. Vous pouvez donc accéder au plancher de vos combles. En revanche, la hauteur peut en être réduite. Selon la configuration de votre habitation, vous pouvez également étudier l’isolation de votre toit par l’extérieur. Les matériaux utilisés pour une isolation réussie de vos combles sont :

  • la laine de roche si vous voulez une isolation complète de votre maison ;
  • la ouate de cellulose si vous êtes adepte de l’écologie ;
  • la laine de mouton, de coton ou de chanvre pour une isolation naturelle ;
  • les isolants minces pour gagner en volumes et optimiser la surface habitable de vos combles si vous souhaitez les aménager.

Selon les matériaux que vous choisissez, les professionnels de l’isolation utilisent le soufflage mécanique en insufflant les matériaux à l’aide d’une machine ou le répandent manuellement lorsqu’il s’agit d’un isolant fragile comme la ouate de cellulose.

Quels sont les avantages à isoler ses combles ?

Une isolation thermique des combles permet de maîtriser la température à l’intérieur de votre logement et de diminuer l’ampleur des variations. Vous aurez ainsi moins chaud en été et moins froid en hiver. C’est la garantie d’un grand confort au quotidien. La réalisation de travaux d’isolation vous donnera droit à la délivrance d’un certificat d’économie d’énergie afin de pouvoir réclamer la prime d’énergie mise en place par l’État. De plus, isoler ses combles, permet à la chaleur de rester à l’intérieur de votre maison. Grâce à ses travaux, vous ferez des économies de chauffage en protégeant votre logement du froid. Elle vous offre aussi une isolation acoustique pour le confort de vos oreilles au quotidien. Grâce à ce système, vous ferez des économies de chauffage qui réduiront considérablement la facture de votre consommation d’énergie. Et petit plus qui a son importance, vous apporterez votre contribution à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.