Faire appel à un professionnel de la désinsectisation pour réussir son diagnostic parasitaire

desinsectisation

Certaines bestioles nous rendent parfois la vie insupportable ! De la petite souris qui ronge les fils électriques jusqu’aux cafards qui endommagent les stocks alimentaires, il faut vite trouver une solution pour les éliminer. Cependant, malgré la mise en vente de produits anti-nuisibles dans le commerce, il est recommandé de faire appel à un professionnel de la dératisation et de la désinsectisation, qui offrent leurs services sur des sites spécialisés, à l’image de deraking.fr.

Pourquoi éliminer les cafards et blattes ?

En plus d’être affreusement dégoûtants, les blattes et cafards sont dangereux pour les êtres humains dans la mesure où ils souillent tout sur leur passage. La cuisine est leur recoin favori. Les traces de salives et les excréments des cafards peuvent entraîner chez certains individus de graves allergies ou encore de l’asthme. Par ailleurs, les cafards peuvent transmettre certaines maladies comme le Salmonellose, les maladies parasitaires ou encore la dysenterie. Il ne faut pas non plus oublier les conséquences psychologiques liées par la présence de blattes dans l’habitation. Si les enfants ont peur de ces insectes nuisibles, les grands se retrouvent en situation de stress.

N’essayez pas d’éliminer les blattes et cafards par vous-même. En effet, si vous les écrasez par exemple, vous risquez d’empirer les choses, car les femelles sont porteuses d’œufs qui risquent de se proliférer. L’utilisation d’une anti blattes requiert aussi une certaine précaution. Donc, en cas d’invasion, l’ultime solution est de solliciter l’aide d’un professionnel en désinsectisation.

Qu’entraîne l’invasion des rongeurs nuisibles ?

Si les souris se repèrent surtout dans les habitations, les rats élisent domicile dans les restaurants, les hôpitaux ou encore dans les usines alimentaires. Ils constituent une menace réelle pour la santé des humains, car ils peuvent transmettre certaines maladies à travers leurs excréments. S’agissant par exemple de la tularémie, de la leptospirose ou encore de la chorioméningite lymphocytaire.

Ils s’incrustent dans les habitations parce qu’ils sont attirés par les ordures ménagères, les restes de nourriture et les déchets en décomposition. Quelques précautions sur l’hygiène sont donc vivement recommandées, mais cela ne suffit pas toujours. Afin de se débarrasser de toute la population nuisible, il est nécessaire que des experts interviennent. Comme ils savent repérer facilement les cachettes des rats, ils peuvent trouver la solution la plus efficace pour les éradiquer une bonne fois pour toutes. Les professionnels prodiguent toujours des conseils à leurs clientèle pour empêcher toute nouvelle intrusion des rongeurs nuisibles.

Que dit la réglementation ?

Les règlements sanitaires départementaux obligent les propriétaires, les syndics de copropriétés et les locataires à prendre les mesures adéquates pour éliminer les insectes et les rongeurs nuisibles en cas d’invasion. Ceux qui ne prennent pas leur responsabilité seront passibles d’une contravention de 3e classe. Il n’est cependant pas nécessaire d’attendre que les bestioles et les rongeurs surgissent. La plupart des villes organisent une campagne annuelle de dératisation.

Les établissements qui préparent les aliments ou qui les stockent quant à eux écoperont de lourdes peines en cas d’intoxication alimentaire et lorsqu’il s’avère que la présence des rats a été prouvée. Ils doivent alors établir un plan de lutte contre ces nuisibles avec un professionnel.

Dans tous les cas, l’aide d’un expert est requise. À la demande du propriétaire qui lui expose les faits, le professionnel effectue un diagnostic et établit un devis. À titre d’information, si le propriétaire accepte le devis, il n’a plus le droit de contester les tarifs.

Quand le professionnel intervient

Une entreprise spécialisée dans l’élimination des insectes propose en parallèle l’extermination des rongeurs. Afin d’honorer ses services, elle dispose d’une équipe compétente ainsi que d’un équipement moderne et adapté pour traiter les endroits difficiles d’accès. En plus d’être efficace, sa stratégie limite les « dommages collatéraux ». Ceci sous-entend les dommages causés à d’autres animaux qui ne sont pas nuisibles. En effet, l’utilisation des graines empoisonnées pour tuer les rats risque par exemple de nuire aux oiseaux environnants. Voilà pourquoi l’entreprise propose les pièges à rongeurs, les appareils à ultrasons ou encore les raticides spéciaux qu’on ne peut pas trouver dans le commerce. Le professionnel est ainsi apte à effectuer un diagnostic parasitaire complet et précis permettant le choix idéal pour l’extermination. À la fin du service d’intervention, les particuliers bénéficient de quelques conseils pratiques de la part du professionnel pour éviter le retour des nuisibles.

Pour les collectivités et les entreprises, le professionnel leur propose d’intervenir ponctuellement sous forme d’abonnement pour éliminer les nuisibles. Les parties établissent ensemble un programme préventif et curatif pour lutter contre les rongeurs, les cafards, les termites, les fourmis ou encore les mites. Après chaque mission, l’expert fournit un rapport détaillé. Ce document peut parfois être utile pour le propriétaire dans le cadre de la vente de son bien immobilier.

Pour faciliter le choix du professionnel, voici quelques critères à considérer. Les entreprises qui s’occupent de dératiser ou de désinsectiser les lieux d’habitation, les commerces et les lieux de travail doivent être agréées par le Ministère de l’Agriculture. Elles doivent également détenir le Certiphyto, un agrément leur permettant d’utiliser comme il se doit les pesticides. Pour celles qui proposent des solutions pour éradiquer les insectes xylophages comme les termites, elles doivent disposer de la certification CTB-A+ délivrée par le Centre Technique du bois et de l’ameublement. Ceci est le gage d’une intervention de qualité, respectueuse des exigences environnementales.