Quelles sont les pannes d’ascenseurs les plus courantes ?

Pour réparer des ascenseurs en panne, il est recommandé de faire appel à des ascensoristes expérimentés. Le professionnel en maintenance d’ascenseur s’occupe de l’installation et de l’entretien. L’avantage avec un ascensoriste à Paris est qu’il maîtrise des technologies qui respectent le patrimoine de certains bâtiments. De plus, ces spécialistes interviennent pour réparer les pannes les plus courantes.

Les ascenseurs surchargés

La loi de Sécurisation des ascenseurs existants introduit l’obligation de visite périodique et de contrôle technique. Cette obligation de mise en conformité du parc d’ascenseur réduit le nombre de pannes. Malgré cela, les pannes sont inéluctables dans un ascenseur. Les pannes sont imprévisibles, elles peuvent survenir malgré la maintenance préventive d’ascenseur. Selon des statistiques, certaines défaillances techniques sont plus fréquentes que d’autres.

Les Parisiens qui sont confrontés à un ascenseur en surcharge doivent faire appel à un ascensoriste Paris. Lorsque le poids maximal dans une cabine d’ascenseur dépasse le nombre autorisé, l’appareil est en surcharge. Par mesure de sécurité, l’ascenseur s’arrête automatiquement. Dans ce cas il est inutile de paniquer et d’appuyer sur tous les boutons. Le plus raisonnable est de contacter un expert en maintenance d’ascenseur sur-mesure afin de résoudre la situation.

Les portes d’ascenseur bloquées

Les portes bloquées d’un ascenseur sont des situations plus fréquentes notamment sur des dispositifs très utilisés. C’est le cas par exemple d’un appareil situé dans une copropriété avec plusieurs étages. Ce type de panne est aussi fréquent quand le dispositif d’aide à la mobilité est utilisé par plusieurs clients ou patients. Les portes s’ouvrent et se ferment de manière répétée à chaque utilisation. Ces équipements font partie des éléments les plus sollicités.

À force de s’ouvrir et fermer, ils finissent naturellement par s’user. L’usure naturelle des portes entraîne progressivement leur dysfonctionnement. Cette panne d’ascenseur courante peut concerner les portes intérieures et extérieures. Le blocage peut survenir en position fermée ou ouverte. Dans ce cas, il faut éviter de forcer les portes et contacter un professionnel en maintenance ascenseur.

Pannes au niveau des cartes électroniques

Les anciens modèles d’ascenseur équipés de cartes électroniques risquent de tomber plus souvent en panne. La panne de cartes électroniques peut survenir au moment de fortes variations de température. Durant la canicule, les composants des cartes électroniques ne parviennent plus à fonctionner. Pendant les saisons hivernales intenses, les systèmes hydrauliques de l’ascenseur peuvent geler. Cela risque de provoquer un dysfonctionnement de l’appareil. D’autres pannes peuvent bloquer l’ascenseur ou empêcher son utilisation. C’est le cas d’une cabine qui ne s’arrête pas au bon étage, ou d’une panne d’électricité.

Certains dysfonctionnements ne provoquent qu’un simple désagrément. Ils n’empêchent pas l’ascenseur de fonctionner, c’est le cas de balancement ou de vibrations, d’à-coups ou de bruits suspects… Dans tous les cas, les Parisiens ou ceux qui habitent dans la banlieue peuvent faire appel à un ascensoriste à Paris. Ce spécialiste pourra procéder à la maintenance d’ascenseur et intervenir en urgence en cas de panne.