Tout connaître sur l’isolation des tuyaux de chauffage

isolation des tuyaux

On ne pense pas souvent à isoler ses tuyaux de chauffage quand on cherche à faire des économies d’énergie. Pourtant, cette opération est très rentable en plus d’être rapide à mettre en oeuvre et de faciliter la vie au quotidien.

Pourquoi isoler les tuyaux de chauffage ?

Dans un logement, l’eau chaude qui sort de la chaudière est à une température d’environ 55°C. Mais pendant son trajet jusqu’au point d’arrivée, elle passe souvent par des pièces non chauffées et avec des tuyaux mal isolés, l’eau peut perdre plusieurs degrés. Il faut donc laisser couler plus longtemps pour atteindre la température voulue.

En premier lieu, la rénovation énergétique des tuyaux permet de faire de petites économies d’énergie en préservant la chaleur dans les tuyaux. Si votre chauffage fonctionne à l’eau chaude, les économies financières peuvent même être assez importantes en fonction de votre consommation. Pour en savoir plus sur le principe calorifugecliquez ici.

Dans les parties communes de copropriétés, les économies totales sont de l’ordre d’environ 20% grâce à ces travaux. Calorifuger permet aussi de réduire fortement la vétusté des tuyaux, puisque ces derniers sont entourés d’un manchon isolant, mais également de PVC qui les empêche de s’effriter au fil des années.

Comment se déroulent les travaux ?

L’opération de calorifugeage d’un tuyau de chauffage ne prend que quelques heures, voire quelques jours en fonction de la surface à couvrir dans les parties communes des copropriétés. Les travaux sont extrêmement simples à mettre en oeuvre et il n’y a pas de risque de faire des dégâts sur d’autres parties du logement.

Pour isoler les tuyaux de chauffage, un artisan applique une gaine autour des matériaux et des coudes de la tuyauterie. Tout isolant appliqué doit être conforme à la réglementation, autrement dit respecter une performance énergétique de classe 3. On peut trouver des manchons en laine de verre, en polystyrène, en liège, en mousse phénolique ou en verre cellulaire. Le choix du matériau se fait en fonction de la situation et des préférences du particulier.

Une fois que le manchon est posé sur les mètres de tuyauterie, l’artisan pose un tube en PVC autour pour protéger l’isolant et recouvre le tout d’un enduit lissé. Le PVC est totalement lavable pour pouvoir garder les lieux dans un parfait état de salubrité. L’isolation d’une maison peut être réglée en une journée seulement, mais certaines copropriétés doivent évidemment prévoir plus de temps pour ces travaux de rénovation énergétique.

Comment réduire la facture des travaux d’isolation ?

Dans la majorité des cas, il est possible de réduire très fortement le montant des travaux de calorifugeage chez les particuliers habitant dans une maison ou un appartement isolé. Pour les copropriétés anciennes, les travaux peuvent entièrement pris en charge grâce aux certificats d’économies d’énergie, qu’on appelle aussi prime énergie.

Pour ces cas particuliers, la loi sur la Transition écologique et la Croissance verte permet de faire réaliser les travaux sans aucun appel de charges, ni pour les propriétaires, ni pour les locataires. L’opération a été extrêmement simplifiée et ne nécessite aucun vote de l’Assemblée générale, en plus d’être gratuite.

Attention, pour bénéficier de travaux pris en charge, l’immeuble concerné doit avoir plus de deux ans et disposer d’un système de chauffage et d’eau chaude collectif. Le réseau à calorifuger doit également faire au minimum 350 mètres. N’hésitez pas à vous renseigner pour savoir si votre immeuble est éligible au dispositif.