Obligatoire ou facultatif, le
diagnostic immobilier est devenu le garant d’un contrat immobilier réussi car les futurs locataires et propriétaires en ayant l’assurance que leur domicile est sécurisé acceptent plus facilement d’investir. Une question vous vient alors à l’esprit : combien ça va vous coûter ? Zoom sur les prix.
Petit rappel sur le diagnostic immobilier
Un diagnostic immobilier complet comprend :
- Les diagnostics pour confirmer la présence ou l’absence de substance nocive : amiante et plomb,
- Les diagnostics sur la performance et les caractéristiques du domicile : performance énergétique, surface réelle, bon état du système électrique ou gazeux, les réseaux des eaux usées,…
- Les diagnostics de sécurité (incendie) pour déterminer les facteurs dans le domicile qui favorisent leur aggravation,
- Les diagnostics sanitaires pour détecter la présence de microbes (légionellose),
- Les diagnostics sur les risques naturels comme les inondations ou les termites, si le domicile se trouve dans une zone rouge.
Pour votre propre sécurité et santé et celles des futurs propriétaires, vous comprendrez que les risques sont nombreux et que mieux vaut prévenir que guérir.
Comment se dresse le tarif du diagnostic ?
C’est le diagnostiqueur ou l’agent expert en charge du diagnostic qui fixe le prix. Ce dernier prend en compte plusieurs paramètres dont voici quelques-uns :
- Le coût de déplacement et les frais de transport de l’agent jusqu’à votre logis
- La surface totale à analyser et la durée totale de l’analyse en fonction des diagnostics à faire
- L’année de construction qui permet de déterminer les diagnostics à réaliser impérativement
- Le rapport à rédiger ainsi que l’attestation délivrée
- Le type de matériel utilisé en fonction des risques encourus
- L’assurance responsabilité civile
- Le type de transaction : location ou vente
Quelques propositions de prix
Vous pouvez d’ores et déjà vous renseignez via internet sur le coût moyen des diagnostics pour vous préparer à la note de facture que vous délivrera le diagnostiqueur.
Le
prix de la majorité des diagnostics que nous avons énumérés ci-dessus tourne autour de 150 euros sauf le diagnostic plomb qui coûte 300 euros. Par contre, la totalité des diagnostics complets obligatoires ne coûte qu’entre 400 à 800 euros en fonction de la surface de votre domicile.
Sinon, des sites web comme pap immobilier de particulier à particulier délivrent à leur client un devis gratuit en complétant seulement quelques lignes comme le type de transaction, le type du logement et sa surface et quelques renseignements personnels.