Quel est le prix d’un diagnostic amiante ?

un diagnostic amiante

Les dangers de l’amiante pour la santé des personnes : les travailleurs sur le chantier, les locataires de maison sont la priorité des lois qui régissent la présence de l’amiante dans les propriétés immobilières, les propriétaires sont dans l’obligation de faire des diagnostics des biens, et débitant un certain coût.

Qui fait le diagnostic

Les diagnostics immobiliers sont réalisés par des spécialistes libres ou associer à un organisme prestataire. Dans les deux cas, le spécialiste doit disposer d’une certification par la COFRAC ou Comité Française de l’Accréditation. Il respecter certains critères du Code du travail comme : l’obtention d’une attestation concernant le risque d’amiante, la garanti de son assurance, l’utilisation des équipements spécialisés comme les masques et la combinaison, et d’autres matériels techniques relatifs à l’obtention des échantillons et au respect de la propriété. L’opérateur envoi, ensuite les échantillons à analyser en laboratoire puis rapporte la présence ou non d’amiante dans les parties de la maison concernée.

De quoi dépendent des tarifs

Les tarifs des diagnostics sont très variables selon le cas suivant le cas, en général il est remarqué que les tarifs sont plus chers en province par rapport à l’ile de France, le diagnostic des maisons est aussi considérablement plus cher que pour les diagnostics des appartements. Les devis proposés par les organismes prennent en compte le nombre des pièces ou la surface de l’habitation. Dans les maisons, il faut en effet s’assurer de faire plus d’échantillonnage notamment des conduits, les dalles. Il est logique que les tarifs dépendent de la surface à analyser, car tous les recoins peuvent contenir de l’amiante (les murs calorifugeages, le flocage…), les devis peuvent aussi varier selon la date de construction des propriétés. Le coût des analyses dépend du type matériel d’analyse, l’utilisation du MET (Microscope Électronique à Transmission) coûte plus chers que MOLP (Microscopie Optique en Lumière Polarisée), dépendant donc du matériel des laboratoires. En fin, le type de prestation peut aussi faire varier le prix, les spécialistes libres offrent des tarifs plus réduits qu’aux opérateurs associés aux agences.

Combien coûte un diagnostic

Ainsi il est impossible de bien cerner les valeurs d’un diagnostic d’amiante sur le marché, les moyens simples de connaitre les tarifs approprier à votre propriété est l’utilisation des comparatifs des devis sur internet comme «diagnostic-experts.fr». Une maison F2 et F5 sont respectivement tarifés de 90 euros à 290 euros et les appartements peuvent descendre jusqu’à 20 euros.

————————————————
Pour en savoir plus cliquez ici